nanotechnologies

source : http://www.eco-sapiens.com/dossier-131-Les-nanotechnologies.html

La nanotechnologie est un domaine de la science dont le but est de contrôler des atomes et des molécules pour créer des puces d’ordinateur et d’autres dispositifs qui sont des milliers de fois plus petits que ce qu’il est possible avec  les technologies actuelles. Les procédés de fabrication actuels utilisent la lithographie pour imprimer des circuits sur des matériaux semi-conducteurs. Alors que la lithographie s’est considérablement améliorée au cours des deux dernières décennies – au point où certaines usines peuvent produire des circuits inférieure à un micron (1.000 nanomètres) – elle agit toujours sur des agrégats de millions d’atomes. Il est largement admis que la lithographie se rapproche rapidement ses limites physiques. Pour continuer à réduire la taille de semi-conducteurs, les nouvelles technologies qui jonglent avec des atomes individuels seront nécessaires. C’est le domaine de la nanotechnologie.

Bien que la recherche dans ce domaine remonte au discours classique de Richard P. Feynman en 1959, le terme nanotechnologie a été inventé par K. Eric Drexler en 1986 dans les livre  » Les moteurs  de la création ».

Dans la presse populaire, le terme « nanotechnologie » est parfois utilisé pour désigner tout processus sub-micron, y compris la lithographie. Pour cette raison, de nombreux scientifiques commencent à utiliser le terme de la « nanotechnologie moléculaire »  quand on parle de vraie nanotechnologie.

1 Nanomètre (nm) = 1 Milliardième de Mètre (m) – 1 nm = 1×10-9 m = 0,000000001 m.