Un client nous signale une erreur apparue lors du paiement. Le compte ne peut pas être crée car le message d’erreur – adresse email invalide "" – apparaît lorsqu’il clique sur « Continue » après avoir complété les champs du formulaire et la commande ne peut pas être finalisée.
Les doubles guillemets à la fin du message semblent indiquer l’absence de l’adresse email, bien que le client avait saisi une adresse valide.
Après une petite recherche, il est relevé qu’une table est corrompue dans la base des données. Manuellement, la requête :

INSERT into customer_form_attribute VALUES (‘checkout_register,9)

, où 9 est le ID de l’attribut adresse email du client, est exécutée et tout est entrée en ordre … et la commande a été passée.

Les ID des attributs se trouvent dans la base de données dans la table eav_attribute et la table customer_form_attribute est utilisée par Magento pour définir quels attributs clients seront utilisés dans chaque formulaire.

Il faut se rappeler toujours Faire une sauvegarde avant d’intervenir dans la base de données et d’exécuter seulement les commandes dont on connaît la suite !